Bien-être au travail : facteur de performance de l’entreprise et de fidélisation des travailleurs
L’OMS définit le Bien-être au travail comme « un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur, et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail ».
De nos jours, pour attirer les travailleurs, la rémunération seule ne suffit plus. Le Bien-être au travail est un élément important que les travailleurs prennent aussi en compte.
Le terme Bien-être au travail recouvre entre autres, l’ambiance au bureau, les relations professionnelles et le cadre de vie de l’espace de travail.
Il faut noter que les travailleurs passent la majeure partie de leurs journées sur leurs postes de travail ; si les conditions de travail sont bonnes, alors le quotidien est plus agréable et cela agit sur leur bien-être : ils sont plus épanouis et heureux.
Lorsque le Manager met en place de bonnes conditions de travail et favorise le bien-être et l’épanouissement professionnel de ses collaborateurs, il en tire les avantages suivants :
- Motivation de ses collaborateurs ;
- Hausse de la performance de l’entreprise ;
- Baisse du turn-over ;
- Baisse des taux d’absentéisme et d’arrêts maladie ;
- Lutte contre l’épuisement professionnel (Burn-Out) et le stress professionnel.
1- Créer un bon environnement de travail : Cela peut se traduire par le réaménagement des locaux et des espaces de travail avec des fauteuils ergonomiques, de bons éclairages, de bonnes ventilations et une bonne décoration d’intérieur. Bien sûr, les aménagements et réaménagements vont dépendre de la taille de l’entreprise, de son activité, de son budget et du volume de ses locaux.
2- Veiller à la reconnaissance du travail fourni par le travailleur : lorsque le travail du collaborateur est reconnu par sa hiérarchie, il se sent valorisé et est plus intéressé dans son travail. Le Manager doit aussi encourager les comportements positifs du collaborateur.
3 – Impliquer davantage les travailleurs sur les projets de l’entreprise pour recueillir leurs avis : Lorsque le travailleur se sent impliqué, il est plus motivé et plus créatif et donne un bon rendement.
4- Favoriser la cohésion d’équipe : La bonne entente entre les collaborateurs entraine le bien-être au travail. L’organisation des événements d’entreprise (fête du personnel, fête de fin d’année, team building, sport), contribuent à souder les équipes et à insuffler un esprit « corporate ».
Pour conclure, l’entreprise a tout à gagner en mettant en place des mesures pour favoriser le Bien-être au travail de ses salariés.
Equipe Sca ResHum – 21/06/2021