Conseils pratiques pour réussir son entretien d’embauche à distance (téléphone ou Visio)

Le Covid 19 a changé les habitudes dans le domaine du recrutement et beaucoup de recruteurs préfèrent gérer les premières étapes du recrutement à distance en organisant les entretiens d’embauche via les plateformes Visio (comme Zoom, Skype, Teams, ou GoogleMeet…), ou par téléphone avant de rencontrer physiquement les candidats présélectionnés lors de la dernière étape du recrutement.
Voici quelques conseils pour réussir votre l’entretien d’embauche à distance :

1 - AVANT L'ENTRETIEN A DISTANCE

L’entretien d’embauche à distance nécessite autant de préparation que l’entretien d’embauche physique.

Avant l’entretien, vous devez faire des recherches préalables sur l’entreprise pour mieux connaitre son mode de fonctionnement, son activité, et ses valeurs.
Ayez sous la main votre CV, une liste de vos compétences clés (vos atouts), votre lettre de motivation et l’annonce avec le profil recherché pour garder en tête les exigences du poste à pourvoir. Vous pouvez aussi prévoir des questions que vous poserez au recruteur lors de l’entretien. 

Veillez à ce que l’environnement choisi soit calme et dispose de réseau et que la connexion marche bien. Si l’entretien est en Visio, il faudra vous assurer que la caméra et le micro de votre ordinateur fonctionne bien. Il faudra aussi penser à recharger la batterie de votre ordinateur. Si l’entretien est par téléphone, veillez à ne pas être perturbé par d’autres appels téléphoniques ou sms et assurez-vous que votre téléphone est bien chargé.

Vous devez vous connecter quelques minutes avant l’entretien si le recruteur vous a communiqué le lien de connexion ou dans le cas contraire, vous devez être prêt pour prendre l’appel du recruteur à l’heure convenue pour l’entretien.
Installez-vous de façon à pouvoir prendre des notes et tenez votre bloc-notes à portée de main. Il est important de donner une bonne impression au recruteur en soignant votre
présentation physique.

2- AU COURS DE L'ENTRETIEN A DISTANCE

  • Ecoutez le recruteur et attendre qu’il vous donne la parole avant de parler.
  • Evitez de lui couper la parole.
  • Soyez clair dans votre présentation et argumentation.
    Choisissez bien vos mots et évitez les formules familières.
    Utilisez un ton convaincant et évitez de parler trop vite.
  • Valorisez-vous en parlant de vos atouts et points forts.
    Mettez en avant les éléments-clés de votre CV qui feront la différence par rapport aux
    autres candidats.
  • Soyez patient, courtois et ayez confiance en vous.
  • Veillez à rester pleinement attentif et disponible tout au long de l’entretien.
3 - A LA FIN DE L'ENTRETIEN A DISTANCE

Pensez à remercier le recruteur à la fin de l’entretien et à vous renseigner sur la suite du
processus de recrutement.
N’oubliez pas d’envoyer un mail de remerciement à la suite de l’entretien à distance pour renouveler votre motivation après l’appel et votre volonté de rencontrer le recruteur en personne.

Equipe Sca ResHum 21/06/2021